Depuis le XVIIIe siècle, Morez dans le Jura est le berceau de la lunetterie française.

Autrefois, des milliers de personnes vivaient du commerce de la lunette, et la ville a gardé précieusement cet héritage. Si les techniques de fabrications ont changé, le savoir-faire ancestral est mis au goût du jour.

Tout commence en 1796 dans un hameau proche de Morez, aux Arcets, où un maître cloutier du nom de Pierre Hyacinthe Caseaux réalise une première monture en fil de fer.

Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’industriels, qui à partir des années 1830 rencontre un véritable succès avec ces lunettes en fil métallique. Ils perfectionnent la production jusqu’à créer des montures très légères, surnommées « lunettes fils » ou « lunettes cheveux », spécialités moréziennes aux côtés des pince-nez sans soudure.

Les technique et modes ont changé et ont ensuite évolué vers les montures en acétate.

En 1900, grâce à sa réputation de qualité et de créativité, Morez s’est imposée comme la capitale de la lunetterie française.

A l’heure actuelle, de nombreux créateurs fabriquent leurs montures dans le Jura, c’est le cas notamment de Anne et Valentin, Dilem, Öga, TagHeuer, Henry Jullien, Julbo, L’AMY, Andy Wolf, Yves Cogan, Morel, Oxibis, Vuillet Vega, Zenka et encore bien d’autres.

Vous trouverez certaines de ces collections chez votre opticien EnVue.